Projet éducatif de notre Association

L’association Graine d’aventure a été créée en 1989 à l’initiative de quelques personnes oeuvrant depuis longtemps dans le milieu des colonies de vacances. Ayant acquis une expérience enrichissante dans ce domaine, ces personnes ont désiré la partager.

Le premier objectif a été de proposer à  des adolescents d’occuper leur temps de loisirs par l’initiation à des activités sportives tout en leur inculquant des bases de responsabilité et éveiller en eux le goût de l’aventure.

L’activité sportive en pleine nature : l’escalade, le canoë, le vélo sont autant de moyen de mettre les jeunes en situations inhabituelle et nous les aidons à réussir par la maîtrise technique de l’activité et la solidarité du groupe. L’apprentissage de la vie en collectivité est pour cette raison notre souci permanent. Nous y sommes très sensibles. Cela passe par l’apprentissage des règles de la vie quotidienne où l’on fait les choses dans le souci d’une égalité des droits et des devoirs (cuisine, vaisselle, courses et gestion de l’argent collectif).

Nous aidons les jeunes à devenir les citoyens de demain, responsables et acteurs de la société future. Nous organisons une rupture avec l'égoïsme et l’individualisme dont souffrent nos sociétés dites développées.

Le deuxième but est de faciliter les échanges culturels et sportifs entre nos jeunes et ceux de la communauté européenne. Cet engagement est d’autant plus important dans une période où l’Europe donne quelques signes de désunions.

Nous avons organisé en 2019 un séjour à Capmany, petit village espagnol. Nous allons le renouveler en 2020 avec un chalenge, celui de créer un jumelage avec les jeunes de ce village.

Connaître et comprendre c’est aimer un pays, c’est le respecter, accepter la différence d’us et coutumes pour les partager, les échanger.

L’adolescence est une période charnière dans la construction d’une personnalité et nos séjours  favorisent ce passage.

Pour permettre la réalisation de ces objectifs, un certain nombre de moyens

sont mis à la disposition de l’équipe pédagogique :

- Un budget d’activités.

- La constitution d’une équipe qualifiée et soudée.

- Des temps de préparation et de concertation pour cette équipe.

- Des partenariats avec des prestataires de services habilités pour les activités sportives.

- La constitution d’un projet pédagogique.

pav