STATUTS DE L’ASSOCIATION « GRAINE D’AVENTURE »
Statuts modifiés le 22 février 2023.
ARTICLE 1
Il est fondé entre les Adhérents aux présents statuts une Association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 ayant pour nom : « GRAINE D’AVENTURE ».
ARTICLE 2
Cette association a pour but de :
Proposer à des jeunes (enfants et adolescents) d’occuper leur temps de loisirs par l’initiation à des activités sportives ou culturelles tout en leur inculquant des bases de responsabilité et éveiller en eux le goût de l’aventure.
Faciliter les échanges entre ces jeunes et ceux d’autres pays notamment de la communauté européenne.
Faciliter les échanges inter génération impliquant les jeunes dans une activité de cinéclub proposée dans leur environnement.
L’association s’interdit toute discrimination, veille au respect de ce principe et garantit la liberté de conscience pour chacun de ses membres.
ARTICLE 3
Le siège social est fixé à l’adresse suivante :
Quartier les Grès
1444 Route de Mormoiron
84410 FLASSAN
Il pourra être transféré par simple décision du conseil d’administration.
La ratification par l’Assemblée Générale sera nécessaire.
ARTICLE 4
L’association se compose de :
- Membres actifs ou adhérents.
- Membres bienfaiteurs
ARTICLE 5
Pour faire partie de l’association il faut être à jour de la cotisation prévue à l’article 6.
ARTICLE 6
Les membres actifs versent une cotisation annuelle fixée par le bureau, lissée au long de l’année en relation avec les activités proposées.
Les membres bienfaiteurs versent une cotisation annuelle fixée chaque année par l’Assemblée Générale.
ARTICLE 7
La qualité de membre se perd par :
- La démission.
- La radiation prononcée par le comité de direction pour motif grave, l’intéressé ayant été invité préalablement à s’expliquer.
- Par décès.
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ARTICLE 8
Les ressources de l’association comprennent :
- Le montant des cotisations.
- Les subventions de l’Etat, des Départements et des Communes.
- Les dons manuels ainsi que les dons des Etablissements d’utilité publique.
- De toute somme provenant de ses activités et de ses services dans la limite des dispositions légales et règlementaires.
ARTICLE 9
L’association est dirigée par un Comité Directeur élu pour un an par l’Assemblée Générale. Les Membres sont rééligibles en respectant la parité hommes femmes. Le comité est constitué de membres majeurs et de membres mineurs afin de former une équipe représentative de ces catégories et favoriser l’implication des jeunes.
Le comité directeur choisit parmi ses Membres majeurs un bureau composé de :
- Un.e Président.e
- Un.e Trésorier.ère
- et éventuellement un.e secrétaire et un vice président.e.
ARTICLE 10
Le Comité Directeur se réunit une fois au moins tous les trois mois à la demande du président ou d’un de ses membres. Si des décisions importantes sont à prendre, elles le seront à la majorité des voix présentes.
L’assemblée générale ordinaire comprend tous les Membres de l’Association à quelque titre qu’ils soient affiliés.
L’assemblée Générale Ordinaire se réunit une fois par an en début d’année.
Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l’Association sont convoqués par courrier ou mails. Un appel à candidature pour être membre du Comité Directeur est lancé à cette occasion.
La convocation à l’Assemblée Générale Ordinaire précise l’ordre du jour qui comprend :
- Un compte-rendu moral ou d’activité, présenté par le président.
- Un compte-rendu financier présenté par le trésorier.
- La présentation des candidats au Comité Directeur et leur validation.
- La délibération des orientations à venir.
La réunion est clôturée après épuisement de l’ordre du jour,
Il est dressé un procès-verbal de réunion sur le registre spécial.
Article 12.
S’il y a lieu une assemblée générale extraordinaire peut être convoquée aux mêmes conditions qu’une assemblée générale ordinaire.
Article 13
La dissolution de l’association peut être décidée après 3 ans d’inactivité. Une assemblée générale extraordinaire sera alors convoquée.
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