07 janvier 2020

Conseils pour organiser un bivouac

Le bivouac est un excellent moyen pour découvrir les joies de vivre au coeur de la nature.

En règle générale le bivouac est autorisé entre 19h00 et 9h00. Il est plus pratiqué par des randonneurs itinérants. Si on choisi de bivouquer plusieurs nuits sur le même emplacement, il est nécessaire d'avoirs toutes les autorisations nécessaires.

Une nuit ou plusieurs, dans les deux cas il est possible d'agrémenter son séjour en pratiquant  le bushcraft. Le bushcraft étant un terme qualifiant le réapprentissage d'une vie prospère avec la nature, ainsi que l'acquisition de compétences plus ou moins anciennes pour y parvenir.

Nous allons dans cette page donner le maximum de conseils pour vous aider à organiser un bivouac en partageant notre expérience, celle d'autres personnes pratiquant cette activité et en indiquant quelques fournisseurs spécialisés dans ce domaine.

*****

Comment se chauffer.

Les grandes tentes peuvent être équipées d'un poêle à bois spécifique pour se chauffer et même cuisiner.

L'idéal est de s'équiper d'une tente style SIBLEY voir par exemple le site Toit de Coton. Ce site propose même un modèle entièrement ignifugé.

91VGv4Q-ZyL

Pour notre premier bivouac nous avons utilisé une ancienne toile de tente familiale. Nous prévoyons de l'ignifuger par la suite.

Nous ne l'avons pas utilisé pour y dormir mais en tant que cuisine, réfectoire, abri et pour les veillées.

IMG_20191029_072731  tent bleu de coté

Pour nos bivouacs nous avons opté pour le FRONTIER STOVE de chez Anevay avec sa sortie de cheminée qui se fixe sur la toile de tente. Nous avons trouvé ce matériel chez : pyrene-bushcraft.com mais de nombreux sites proposent ce même modèle qui est relativement bon marché.

 

poele            sorti che    GEDC0406 (Copier)

 

Par sécurité nous avons mis en place dans la tente un détecteur de monoxyde de carbone ! Le notre c'est un Angleye acheté à Castorama https://www.castorama.fr/detecteur-de-monoxyde-de-carbone-angeleye-access/0816317001834_CAFR.prd

image detec 

Pour cuisiner, en plus de la possibilité de cuire sur le poêle nous avons utilisé un RÉCHAUD CAMP BISTRO 2 POUR LE CAMP DU RANDONNEUR de chez DECATHLON très pratique. 

rechConçu pour le campeur souhaitant un réchaud très facile à utiliser et très stable. Avec allumage automatique Piezo, cartouche facile à clipser, valise de transport.

Pour un groupe de 12 personnes c'est suffisant. Au delà il est conseillé d'avoir un bruleur classique supplémentaire comme celui que nous utilisons parfois avec une bouteille de gaz de chez BUTAGAZ, "Le Cube",  pratique par sa forme, son poids et la qualité de son enveloppe.

I-Grande-15759-rechaud-a-gaz-en-fonte-3-robinets       butagaz-le-cube-butane 

Pour nos futurs bivouacs nous aurons à dispostion un petit réchaud à bois. nous l'avons confectionné nous même avec de la tôle galvanisée pliée :

  IMG_20191226_173954  IMG_20191227_082022 fini dém IMG_20200103_142305

Ce type de réchaud se trouve aussi facilement dans le commerce en ligne :

91+OGK1YaxLCi contre, le réchaud à bois Bushbox LF de Bushcraft Essentials

Ci dessous, un plus petit modèle, le "VARGO" de chez "PYRENE BUSHCRAFT" ou "AU VIEUX CAMPEUR"  :

VARGO-hexagon_wood_stove_3VARGO-hexagon_wood_stove_2VARGO-hexagon_wood_stove

Pour avoir  en permanence une réserve d'eau chaude nous avons utilisé un réservoir qui se fixe autours du tuyau du poêle. On peu réguler la température de l'eau en pivotant le réservoir pour l'éloigner ou le rapprocher du foyer. 

Attention, c'est un modèle spécifique consu spécialement pour le poêle FRONTIER STOVE qui s'adapte bien à son tuyau.

chauffe eau stove Capacité: 3 litres. Pratique pour faire la vaisselle.

 Apparement il ne se vend plus en France nous l'avons trouvé en Grande Bretagne. Plusieurs sites en vendent. notamment   amazon.co.cu 

Pour tous les ustensiles de cuisine c'est du classique. Petite remarque concernant les assiettes, les verres et les bols : Pour répondre aux normes de contact alimentaire nous investissons  progressivement dans des assiettes en inox et des mugs en fer émaillés.

Pour info en camping, un mug sert de tasse, de verre ou de bol, donc gain de place.

assiette-msr-alpine-plate               mug-acier-emaille-350-ml-deluxe-enamel-mugChez Décathlon, Au Vieux CampeurRayon Rando etc...

Pour les  "TOILETTES"

Il est impératif pour les commodités de bricoler un wc d'appoint. Plusieurs solutions sont possibles :

Construire un simple "feuillé" qui est un trou creusé à même le sol qu'on entoure d'une bache tenue par 4 piquets.

Pour plus de confort on peu alors fabriquer une assise avec une "lunette".

Pour des facilités de montage il existe des tentes spéciales pour les toilettes.

Nous avons opté pour les deux dernières solutions. Voir photo ci dessous :

cagadou Notre "coin toilettes". Dans le commerce le choix pour une tente de ce genre est énorme : Voir les modèles.

Pour éviter de creuser un trou, nous avons utilisé un bidon avec un sac poubelle renforcé. 

Un sceau de sciure de pin était à disposition pour recouvrir "ses besoins". La sciure de pin diffuse en plus une odeur agréable.

Pour le papier toilette nous avons opté pour des mouchoirs jetables plus faciles à être insérés dans un distributeur que nous avons bricolé nous même.

Pour les mouchoirs, choisir une marque de qualité.

IMG_20191221_155455

 

La DOUCHE.

Avec peu de matériel on peut monter un petit coin pour toilette sympa.

Comme pour le WC, on trouve dans le commerce de nombreuses tente-toilettes mais une ancienne toile de tente familiale est bien pratique.

On peut y instaler dedans des supports pour pendre les serviettes, une table pour poser une bassine d'eau, y pendre une glace etc...

Les idées ne manquent pas et tout dépend du nombre de jours prévu pour votre bivouac.

Pour la douche une simple palette en gise de cailleboutis est pratique. Quelques modifications et finitions sont parfois nécessaires. Il faut aussi choisir une palette solide avec des planches pas trop espacées. Pour se laver, en été on peu se servir des petites douches solaires vendues dans le commerce ou simplement se servir d'un sceau d'eau tiède et d'un mug en plastique pour se rincer.

Pour la notre nous y avons scié les bouts des planches à ras des chevrons inférieurs pour éviter le "coup du râteau" (basculement violent). Nous les avons ensuite rabottées et poncées.

IMG_20191221_160712       pplan palette cailleboutis

Posté par : librinimichel à - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Conseils pour organiser un bivouac

Nouveau commentaire